SCHEMA DIRECTEUR SI

Le schéma directeur SI est un projet transverse impliquant de nombreuses entités pour aligner le SI sur la stratégie et le métier de la société et améliorer ses qualités (performances métier et technique, cohérence, cohésion, flexibilité, scalabilité, sécabilité, etc.)

1. INTRODUCTION

1.1. Entreprise et organismee

1.2. Le Business Model

1.3. La chaîne de valeur de Michael Porter, le lean, Six Sigma, Difotai

1.4. Le Système d'Information

       Définition. Les différents angles et les points de vue du SI.                                                                   Les qualités d'un SI et comment les obtenir.

1.5. L'architecture d'entreprise

1.6. L'urbanisation du SI

2. LES PRINCIPES du SCHEMA DIRECTEUR

2.1. Le schéma directeur stratégique

2.2. Le schéma directeur opérationnel

2.3. Le calcul du R.O.I.

2.4. L'élaboration du schéma directeur

2.5. Les démarches Racines, Nolan Norton, Information System Planning

3. LA PREPARATION DU SCHEMA DIRECTEUR

3.1. Les enjeux

3.2. Les prérequis

3.3. Le comité directeur

3.4. Les comité de contrôle et de validation d'architecture

4. BILAN DE L'EXISTANT et MISE EN PLACE D'ORIENTATIONS

4.1  Comment cartographier le SI existant

4.2  Auditer le SI existant

4.3  Mise en place d'orientations à partir de l'audit

5.  RECHERCHE DE SOLUTIONS et EVALUATION des SCENARIOS 

5.1  Les critères d'évaluation

5.2  Comment choisir le meilleur scénario en fonction des contraintes

6. LES PLANS D'ACTIONS DU SCENARIO RETENU

 6.1  La gestion de projet et le Plan d'Assurance Qualité

 6.2  Les livrables

 6.3  Les points de contrôle

7. LA REALISATION ET LE SUIVI

 7.1  Comment réaliser le schéma directeur avec les comité de validation

 7.2  Le suivi avec les principaux indicateurs

8. LE BILAN DU SCHEMA DIRECTEUR