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La réalisation de l’entreprise numérique  durée 3 jours (standard)

                                                                              4,5 jours (approfondi)


Public :

  • Toute personne intéressée par la réalisation de l'entreprise ou de l'organisme numérique.

Objectifs :

  • Déterminer correctement la stratégie de l'entreprise d'où sont issus les "besoins pertinents" avec l'aide des meilleures technologies numériques
  • Optimiser les processus et l'organisation prenant en compte ces besoins
  • Utiliser pour cela un Système d'Information "mondialisé" avec les meilleures technologies numériques, une multitude de terminaux différents et d'objets connectés
    • les SI décisionnel et opérationnel de l’entreprise
    • les services externes : web2, les réseaux des mobiles, les SI externes, les objets connectés; le cloud, les réseaux sociaux
  • Les démarches (méthodologiques et de gouvernance) pour coordonner l’ensemble

Ce cours prend l’exemple d’une entreprise numérique fictive concevant, produisant et commercialisant des produits et des services avec des exemples de SI décisionnel « up-to-date » et de SI opérationnel (traitement d’une commande, S.A.V., SI RH, chaîne logistique selon le modèle SCOR, refonte du SI de production dans une entreprise numérique).

Pré-requis :

  • Avoir une bonne culture informatique.

Contenu pédagogique

1)  La stratégie d'entreprise avec l'aide du numérique

    - Les principales démarches pour élaborer une stratégie : la stratégie digitale avec les outils 

      Google et autres, le webmarketing, Business Motivation Model de l’OMG, Longue traîne 

      d’Anderson, le marketing contextuel multi-canal, l'économie de services mondialisée, etc.

    - Intégration du SI décisionnel avec ces démarches : Datawarehouses, Datamart, Datamining, 

      Big Data, Open Data, informatique cognitive, CMS dynamiques

2)  L'optimisation des processus et de l'organisation

      - L’organisation collaborative et décentralisée, l’intelligence collective de l’entreprise numérique

      - Les différents échanges numériques pour optimiser l’organisation. La formation avec les

         MOOCs et les COOCs

       - La modélisation des processus avec les rôles métiers, activités métiers, processus métiers,

         objets métiers

       - Les démarches Business Process Reengineering, Value Stream Mapping, Lean, Six Sigma, 

         Difotai, la chaîne de valeur de Michael Porter etc.

        - Les technologies numériques pour le métier : BPA, BPM, MDM, BRM, BAM, PPM

3)  Les principes d'un SI mondialisé

        - Les principes

        Un SI « mondialisé » récupère les datas et les traitements à l’intérieur de l’entreprise et à

        l’extérieur : web2, réseaux des mobiles, SI des partenaires/clients/fournisseurs/administration,

        objets connectés, le cloud, les réseaux sociaux etc. pour réaliser optimalement les processus

        métiers de  l’entreprise.

        - Le modèle de structuration du SI « mondialisé », les acteurs et leurs missions

        - Le schéma directeur numérique

        Comment l’élaborer en l’alignant sur la stratégie avec le calcul du retour sur investissement 

        afin d’obtenir les qualités de performance, cohérence, cohésion, agilité, flexibilité, sécabilité,

        scalabilité du SI cible

4) La trame du SI cible global

   Les technologies numériques peuvent offrir des "Use Cases" = service de bout en bout offert

   à un acteur métier principal. La trame du SI global consiste à agencer correctement ces Use 

   Cases et à les faire communiquer harmonieusement pour assurer la cohérence et la flexibilité 

   du SI cible

5)  Les datacenters de l'entreprise numérique

     Description de l’infrastructure technique des datacenters de l’entreprise numérique qui 

     supporteront le SI « mondialisé » donc qui seront ouverts vers l’extérieur ou les principes du 

     cloud computing si l’entreprise a externalisé une partie de son SI dans le cloudet les 

     problèmes de sécurisation des données et des traitements.

6)  La vue applicative du SI global

          L'urbanisme applicatif va réaliser les Use Cases de l’urbanisme fonctionnel. Comme le SI  

          est  mondialisé, les « Use Cases Realization » se feront en interne (développements 

          spécifiques ou modules d’ERP) ou récupérés en externe (Web2, réseaux des mobiles

          SI externes, objets connectés, etc.) ou mixtes (interne + externe) et intégrés selon un plan 

          d’urbanisme global rigoureux.

      7)  Les architectures des systèmes

          Comment élaborer les architectures fonctionnelles, techniques et logicielles des systèmes

          informatiques à partir des bonnes pratiques

      8)   Conclusion

            Le bilan de l’entreprise numérique de demain et de son SI mondialisé

            L’entreprise virtuelle d’après-demain

TARIF du cours :      500 € TTC (+ frais de déplacement pour la province) quel que soit 

                                                         le nombre de participants

Prestation de consulting / assistance : 300 € TTC par jour